Scoop : Sue Nabi, les confessions d’une ex-diva de l’Oréal

Ceci est la première enquête publiée en kiosque de ma nouvelle vie de pigiste -dans Management de novembre 2013- et je n’en suis pas peu fière, même si elle m’a demandée des semaines de travail et au moins vingt mails avant de décrocher l’interview (ce que je raconte dans l’article).

Dès l’annonce de la démission de Sue Nabi, l’incroyable présidente de Lancôme, début juin, et alors que j’avais déjà anticipé mon départ de Cosmétique Mag, j’ai senti que je pourrais proposer le sujet à la presse économique. Youcef « Sue » Nabi, ce cadre-clé de L’Oréal qui assumait son identité de femme depuis plusieurs années, avait accordé un entretien à Nicole Vulser du Monde pour expliquer sa démission soudaine mais il restait encore beaucoup de questions sans réponse. Comment L’Oréal a-t-il géré ce camouflet, quelles étaient les raisons exactes du conflit avec la direction, quelles conséquences pour les équipes de Lancôme, quelles étaient ses nouveaux projets?

L’enquête n’élucide pas tous les mystères mais permet de faire la part des choses entre ambitions personnelles et lourdeurs d’une multinationale, désir légitime de changement et difficultés d’une grande entreprise à faire évoluer ses cadres. Car sans parler d’hémorragie, L’Oréal a bien un problème avec le départ de ses hauts potentiels quadragénaires. De là à ce que des témoins acceptent d’en parler, même en « off »…

Une réflexion au sujet de « Scoop : Sue Nabi, les confessions d’une ex-diva de l’Oréal »

  1. Ping : Comment Nicolas Hiéronimus a avancé ses pions chez L’Oréal | Une bonne idée par jour

Laisser un commentaire

