Les 5.5 ont dix ans

Cet article est paru sur cosmetiquemag.fr à l’occasion du salon Tax Free à Cannes et alors que l’agence de design venait de remporter plusieurs budgets dans la beauté.

portraitanniversairesmall

Ils se sont fait connaître en 2003, à peine diplômés de l’Ecole nationale supérieure d’arts appliqués, pour leur projet de «médecine des objets», qui offrait une seconde vie à des meubles abîmés. Puis, ils ont aménagé l’espace Lafayette VO aux Galeries Lafayette, ont dessiné pour Nespresso, Bernardaud, Moët & Chandon ou Moulinex. Mais, depuis quelque temps, le travail des 5.5 Designers intéresse de plus en plus l’univers de la beauté. Après la création de l’identité visuelle de Nailmatic, la marque de vernis à ongles vendue en distributeur automatique, ils viennent de signer le nouveau mobilier institutionnel des parfums Cacharel, présenté au salon Tax Free, à Cannes, en octobre. A partir du positionnement de la marque, qui accompagne les jeunes filles dans leur découverte de la féminité, les quatre trentenaires ont imaginé un meuble évoquant l’éclosion, avec des tablettes en forme de pétales et des couleurs allant du vert au rose pastel. «Nous dessinons assez tardivement dans nos projets. Ce qui nous intéresse, c’est la conception de produit, plus que le style ou l’esthétique», explique Jean-Sébastien Blanc au nom de ses trois acolytes, Vincent Baranger, Anthony Lebossé et Claire Renard. Pour ses dix ans, l’agence s’est rebaptisée 5.5 Designstudio, marquant son évolution d’un collectif un peu rebelle à une société d’une dizaine de personnes, regroupant designers et ingénieurs. Elle a fêté son anniversaire en septembre par trois jours d’exposition-rétrospective dans ses bureaux parisiens.

(photo Thomas Mailaender)

Laisser un commentaire