Comment Nicolas Hiéronimus a avancé ses pions chez L’Oréal

Article paru dans Management de janvier 2014 dans le cadre du dossier « Développez votre influence pour réussir », illustré d’une belle photo de Kevin Spacey aka Francis Underwood dans « House of Cards ».

Le but du dossier était d’expliquer comment être stratège et politique en entreprise, sans perdre son âme (je suis un peu sceptique, mais bon). En effet, la compétence ne suffit pas et il faut savoir avancer ses pions pour survivre dans la chaîne alimentaire corporate (encore faut-il le vouloir, mais je m’égare).

Article paru dans Management de janvier 2014

Le dossier était divisé en plusieurs conseils (« Trouvez-vous des appuis efficaces », « Soignez votre image et votre réputation », « Ayez toujours une longueur d’avance »), complétés de portraits issus du monde de l’entreprise et de la politique. Pour la partie « Développez peu à peu votre influence », Management m’a commandé un feuillet sur Nicolas Hieronimus, qui a su se rendre indispensable au sein de l’état-major de L’Oréal jusqu’à devenir le bras droit du président Jean-Paul Agon et vice-PDG en charge des divisions sélectives. Pour beaucoup, il est le futur numéro un du groupe, sa progression dans les différentes divisions, en France et à l’international, sa souplesse de caractère, ses succès (Fructis, Inoa, bien que des problèmes soient apparus sur la référence Ultra Blond) en font foi. Difficile de résumer ce parcours en 1500 signes sans tomber dans le déroulé du CV. Cependant, même si le fringant quinqua a fait montre d’un incontestable talent pour gravir les échelons d’une grande organisation, je ne pense pas qu’il soit stratège ou machiavélique. Les personnes qui travaillent ou ont travaillé avec lui m’ont confié qu’il était sincèrement passionné par son métier et savait soutenir ses équipes, même si ses nouvelles fonctions l’amènent à mettre davantage de pression sur les résultats. Evidemment, Sue Nabi, son âme damnée, a un autre point de vue mais leurs différends personnels dépassent la question des compétences ou du plan de carrière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s