Parfums masculins : Paco Rabanne et les autres

PACO_RABANNE_INVICTUS_CALENDAR_07_JULY_2013

Après l’analyse des ventes de parfums féminins en 2013, place aux masculins, marqués par la suprématie de Paco Rabanne. La marque de Puig, le groupe barcelonais qui fête ses 100 ans cette année, occupe la tête du marché depuis cinq ans avec 1 Million, et a réussi le lancement de l’année avec Invictus qui déboule à la 8ème place en six mois seulement de commercialisation (voir l’article paru à sa sortie dans Cosmétique Mag). Les deux fragrances étaient au coude à coude à Noël, et ont le potentiel de truster les deux premières places du podium au cumul de 2014. Comme La vie est belle de Lancôme en féminin, Invictus bénéficie d’un jus lisible et très puissant, adjectifs qui s’appliquent aussi à sa campagne de communication sur le thème du sport. On peut trouver ça caricatural voire grossier, mais le public adhère, car dans le contexte encombré des parfumeries, il trouve un parfum facile d’accès et qui tient. On n’est pas dans le chic un peu brut de Terre d’Hermès, qui se situe lui aussi dans les premières ventes, mais le jeune consommateur a l’impression d’en avoir pour son argent et d’être dans l’actualité.

Eau Sauvage de Dior se maintient parmi les classiques durables, à la deuxième place en 2013, même si Dior Homme, porté avec classe par son ambassadeur Robert Pattinson, réalise une progression spectaculaire. Enfin Le Male de Jean Paul Gaultier reste dans le top 3. Actuellement gérée par Beauté Prestige International, la marque doit rejoindre d’ici deux ans le portefeuille Puig, qui possède déjà la maison de couture. Le monde de la parfumerie est petit.

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