De bonnes idées avec les enfants pour le week-end

Quand on est mère de garçons d’âges rapprochés à Paris, on devient experte en organisation d’activités extrascolaires. A l’approche du week-end, voici mes idées qui ont fait leurs preuves pour occuper nos garnements dans la capitale.

La Vénus de Milo au Louvre. Savez-vous que l'on appelle ce type de sculpture une ronde-bosse ?

La Vénus de Milo au Louvre. Savez-vous que l’on appelle ce type de sculpture une ronde-bosse ?

Paris d’enfants, des visites ludiques et pédagogiques

J’ai coutume de dire à mes enfants qu’ils ont une chance folle d’habiter Paris, une destination de rêve pour des millions de touristes. Certains font des milliers de kilomètres pour voir la tour Eiffel et c’est le voyage de leur vie, eux peuvent aller l’admirer autant de fois qu’ils veulent en quelques stations de métro. Pour mieux apprécier les monuments de la capitale, j’ai pris l’habitude de les inscrire aux programmes de Paris d’enfants. Ce sont des visites à hauteur d’enfant, avec des guides qui savent capter l’attention des plus jeunes dans un mélange d’humour et de fermeté (mention spéciale à Cyril et sa casquette). L’organisation est très rodée, il suffit de s’inscrire quelques jours à l’avance par internet et de se munir d’un crayon pour prendre des notes. Avec Paris d’enfants, nous avons découvert les secrets de l’hindouisme et du bouddhisme au Musée Guimet, des gargouilles à Notre Dame, des plafonds de l’Opéra Garnier, des batailles de Napoléon aux Invalides, de la mythologie grecque et des momies égyptiennes au Louvre… A chaque fois, les enfants apprennent sans s’en rendre compte, en remplissant un livret adapté à leur âge, ce sont deux heures bien employées pour les filles comme les garçons de 6 à 12 ans, et pour les adultes qui les accompagnent.

Le 104, de l’espace et des ateliers

Je suis inconditionnelle du 104 dans le 19ème, un vrai lieu d’effervescence et de mélange des genres comme il en apparaît régulièrement dans Paris, que l’on prétend à tort endormie par rapport à Londres ou Berlin. Dans cet ancien service municipal des pompes funèbres, on a une impression d’espace, on peut déambuler sous les immenses halles sans jouer des coudes comme dans trop de musées à Paris. Les jeunes du quartier viennent faire du hip hop parmi les familles et les amateurs de création contemporaine. J’y ai vu l’exposition Keith Haring pendant que les enfants fabriquaient un circuit de billes à la Nouvelle Fabrique, un rêve pour les bricoleurs avec ses scies à bois numériques.

Les sculptures monumentales de Keith Haring avaient toute la place pour s'exprimer l'année dernière au 104

Les sculptures monumentales de Keith Haring avaient toute la place pour s’exprimer l’année dernière au 104

Un bar à ping pong dans le 11ème

A 10 ans, on n’a plus envie d’un goûter et d’une chasse aux trésors pour son anniversaire. L’année dernière, j’ai vu débarquer la mode du Laser Game. Aux portes de Paris, c’est une activité qui fait fureur chez les garçons, mais qui demande de la motivation pour les parents (ça vous dit de passer votre samedi après-midi dans une atmosphère sombre et surchauffée avec des pistolets laser?). Une alternative, c’est le bowling ou encore mieux, le Ping Pong Bar rue Victor Gelez dans le 11ème (la plupart de mes adresses sont dans l’est parisien mais il doit être possible de trouver l’équivalent un peu partout). On y trouve plusieurs salles avec des tables bien robustes et assez de place pour inviter une dizaine de copains et souffler les bougies.

Au Gossima Ping Pong Bar, on boit un verre et on échange quelques balles

Au Gossima Ping Pong Bar, on boit un verre et on échange quelques balles à la cool

Une croisière dans le 9-3

Tout le monde connaît les bateaux-mouches mais connaissez-vous les bateaux-mouches en Seine-Saint-Denis? Oui le 9-3, cette terra incognita pour bien des Parisiens. L’office du tourisme organise des croisières guidées franchement bien conçues sur l’histoire et la technique des écluses, et une balade en bateau est toujours un grand succès auprès des enfants. Tout le programme est détaillé sur le site de l’OT 93, il y a aussi des visites de la basilique Saint-Denis, de la cité-jardin de Stains et bien sûr l’exposition Star Wars à la Cité du cinéma. Ça change de la Cité des enfants non ?

Une croisière tranquille au rythme des écluses au nord de Paris

Une croisière tranquille au rythme des écluses au nord de Paris

A suivre… la réouverture du zoo de Vincennes le 12 avril, on compte bien aller voir.

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « De bonnes idées avec les enfants pour le week-end »

  1. une chance d’habiter à Paris ? oui si on oublie les minuscules appart, et les parcs surpeuplé. Pour une vie d’enfant y a mieux. Parisien en rêve de province.. Merci quand même pour les conseils pendant les bacs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s