Farm Heroes, green in the city

La semaine dernière a eu lieu un événement intrigant à Paris : l’installation d’une ferme en plein coeur de la ville, tout près du Louvre, par King, le créateur des jeux sur mobile Candy Crush Saga et Farm Heroes Saga. En fait de ferme, il s’agissait plutôt d’un potager réunissant quelques plans de tomate, des bottes de paille, un bar à smoothie et un sculpteur sur légume… On était loin du Salon de l’agriculture mais clairement dans une opération de relations publiques pour l’éditeur qui vient d’entrer en Bourse et montre des velléités de devenir un acteur global de l’entertainement au-delà du casual gaming -sa politique de licences autour de Candy Crush, décliné en chaussettes et en vraies friandises, semble l’attester.

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Mais l’ambition va encore plus loin : en faisant la promotion du « urban farming », la ferme en ville, en réalisant un sondage sur le stress des citadins, en invitant l’expert en biodiversité Antoine Guibourgé (photo ci-dessus), chargé de dispenser ses conseils pour introduire un peu de vert dans le quotidien, King s’engage quasiment dans un discours sociétal. La création de contenu autour de sa marque -du brand content in real life pour parler en bon français-, lui permet de développer sa notoriété au-delà du cercle des geeks (un milliard de parties par jour dans le monde tout de même), d’attirer des journalistes extérieurs à l’univers digital, et de prendre la parole sur des sujets positifs et fédérateurs. Il est tout de même plus valorisant de faire pousser du persil sur son balcon que d’avouer s’adonner à des parties compulsives de Candy Crush. Outre Paris, la ferme s’est arrêtée à New York, Londres et Madrid, ce qui montre l’ampleur du projet.

Au cours de la soirée réservée à la presse, une journaliste a demandé si le fait de jouer à un jeu sur le thème de la ferme pouvait faire diminuer le stress urbain, mais je n’y crois pas une seconde. A travers cette opération, King cherche surtout à donner un supplément d’âme à ses produits, comme un acteur du fast food qui ferait campagne pour une agriculture de qualité et la convivialité. Fast food, fast gaming, les problématiques sont proches et les initiatives de King ne vont certainement pas s’arrêter là.

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