Un petit tour chez DDB Paris et CLM BBDO

Le petit monde de la publicité parisienne déballe ses cartons. Parmi les agences qui ont changé de bureaux, je suis passée voir ceux de DDB Paris, rue La Condamine dans le 9ème arrondissement, et de CLM BBDO avenue Emile Zola à Boulogne. Merci à leurs responsables de la communication Anne-Marie Gibert et Lauren Weber pour le tour du propriétaire!

20140428_14134620140428_141405

DDB fait le plus parler d’elle grâce à son accueil en forme de bar parisien, avec son zinc, son carrelage au sol et ses meubles chinés. L’effet est saisissant au point que l’on hésite à passer le seuil -il doit bien y avoir une entrée plus classique à côté. Mais non, c’est bien là, et les standardistes servent aussi des cafés aux salariés le matin. Il arrive même que des riverains prennent l’adresse pour un vrai bistrot, auquel cas les préposés à l’accueil les détrompent avec le sourire. L’endroit est suffisamment convivial avec sa grande vitrine et son poêle pour que certains viennent y passer des coups de fil ou organiser des réunions informelles. C’est clairement un point fort pour l’agence qui arrivait de la bruyante rue d’Amsterdam. La presse économique et professionnelle s’est emparée du sujet mais aussi le Huffington Post.

Derrière la pièce maîtresse, on se dit que le reste des locaux doit être plus banal mais ce n’est pas le cas. Le mobilier sur mesure en bois brut donne une impression d’unité et les alcôves insonorisées, détail incontournable des bureaux contemporains, offrent des espaces de discussion confortables. Seuls bémols relevés à l’étage des créatifs : les parois censées les isoler du bruit cachent la lumière sans occulter le ronflement des sèche-mains Dyson dans les toilettes. On est prié d’utiliser des serviettes en papier.

20140507_132618

A côté de cette échoppe de quartier, l’immeuble moderne de CLM BBDO au bout du bout de la ligne 9 du métro est forcément moins pittoresque. Il se situe dans un quartier en pleine transformation hérissé de grues, mais à proximité de l’île Seguin et avec de grandes ambitions en matière de développement durable. Il accueillera notamment une école de la biodiversité, voir ci-dessus à droite. Il faut avoir l’esprit un peu pionnier pour s’installer ici mais aux beaux jours, prendre un sandwich dans les jardins bucoliques où barbotent des canards doit être bien agréable.

20140507_132537

A l’intérieur, le directeur de la création Benjamin Marchal a participé à l’aménagement des bureaux à coup de détails très graphiques, comme cette bande de moquette tirée du film Shining à laquelle il tenait beaucoup. Tricycle non fourni.

Actuellement se terminent les travaux du bar qui accueillera les indispensables fêtes d’agence. Il s’annonce lumineux avec un damier au sol. Pour les rassemblements, les équipes disposent déjà d’un amphithéâtre à l’esprit très « Google ».

20140507_132720

Dans tous les secteurs mais particulièrement dans la publicité, le design des bureaux est un enjeu de recrutement et de motivation. DDB se devait de réaffirmer son ancrage parisien, CLM, qui était déjà basée à Boulogne, d’associer les créatifs à leur cadre de travail. J’allais oublier, toutes deux disposent de terrasses en caillebotis, indispensables pour s’oxygéner entre deux briefs. Et maintenant, au boulot!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s