Marie-Laure Sauty de Chalon : « L’élégance, c’est la liberté d’être soi »

Merci à Marie-Laure Sauty de Chalon, présidente du groupe Aufeminin, d’avoir répondu à mes questions dans le cadre des rencontres du blog Enjoy by Longchamp. Je l’ai interrogée sur ses actions pour encourager la confiance en elles des femmes, car nous avons trop souvent tendance à nous freiner toutes seules. Elle-même a expliqué dans le passé comment elle avait conquis la tête d’Aegis Media en dépit de ses propres réserves, et l’on sait combien les hommes ont moins de complexes à demander ou accepter une promotion que nous…

Marie-Laure-Sauty de Chalon-2

Il a beaucoup été question de la légitimité des femmes dirigeantes dernièrement, particulièrement dans les médias suite aux évictions de Natalie Nougayrède du Monde et de Jill Abramson du New York Times. Mais plutôt que les réactions outrées sur les femmes qui ne seraient pas reconnues à leurs postes, je préfère retenir que ces managers ont conquis et assumé leurs responsabilités jusqu’au bout. Diriger est un risque, que l’on soit un homme ou une femme, surtout en pleine crise de la presse écrite, et ces événements sont à rapprocher de la démission de Nicolas Demorand de Libération. Les premiers échos laissaient entendre que Jill Abramson était partie pour des questions de différences salariales mais sa personnalité complexe mérite mieux qu’une victimisation hâtive.

Il ne s’agit pas de nier le plafond de verre, les inégalités salariales ou les injonctions culpabilisantes faites aux femmes. Toutes n’ont pas une batterie de nounous et de coachs sportifs à leur disposition pour reprendre le travail en talons hauts et le ventre plat quinze jours après leur accouchement comme Rachida Dati ou Victoria Beckham -et toutes ne le souhaitent pas. Mais malgré les remises en question inquiétantes comme en Espagne, je trouve notre période passionnante pour les femmes, car on voit émerger une génération de dirigeantes féminines, ambitieuses dans le bon sens du terme et qui ont envie de partager leur expérience avec leurs consoeurs. Je dois encore finir de lire Lean In de Sheryl Sandberg, la numéro deux de Facebook, mais j’ai retenu un de ses conseils, qui est de faire confiance à son compagnon pour le partage des tâches familiales et mieux encore, de choisir le compagnon dont on sait qu’il sera un bon partenaire dans ce partage. L’égalité hommes-femmes n’est pas que le combat des femmes !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Marie-Laure Sauty de Chalon : « L’élégance, c’est la liberté d’être soi » »

  1. Ping : De Citroën à Apple, les femmes sont là | Une bonne idée par jour

  2. Ping : L’expérience que Sheryl Sandberg ne partagera pas sur Facebook | Une bonne idée par jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s