Un peu d’humour dans ce monde de brutes

20141207_104005

Article paru dans Le Journal du dimanche du 30 novembre

Cette tendance parue dans Le Journal du dimanche du 30 novembre n’avait d’autre prétention que de mettre en parallèle trois campagnes de publicité de parfums pour hommes qui jouent sur la dérision. La réplique à un univers très stéréotypé qui adore mettre en scène l’image du mâle dominant -ambiance French lover pour L’homme d’Yves Saint Laurent avec Olivier Martinez ou cadre dynamique pour Boss Bottled avec Gerard Butler et sa pointe d’accent écossais qui fait toute la différence.

L’arrivée des déodorants Old Spice en France était l’occasion de revenir sur les campagnes délirantes de cet annonceur devenu culte. Le film avec l’acteur pince-sans-rire  Isaiah Mustafa est un classique.

Changement de décor mais toujours détournement des clichés sur la virilité dans la nouvelle campagne sur le thème « Au secours, mon fils devient un homme! »

Après avoir fait virevolter La Petite Robe Noire, Guerlain taille un costard aux machos dans le film pour L’homme idéal tourné par Michel Gondry. Les hommes sont-ils vraiment sensibles à ce discours? La marque prétend que oui. Mais gageons que ce sont surtout leurs petites amies qui s’amusent à leur offrir le parfum des princes pas si charmants… mais tellement attachants au fond!

Illustration de l’article, les animations en grands magasins pour le parfum de niche Atkinsons jouent aussi sur le détournement en représentant un dandy à tête d’ours, clin d’oeil aux baumes à la graisse animale lancés par la maison dès 1799. Du gentleman au hipster, changement d’époque!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un peu d’humour dans ce monde de brutes »

  1. Ping : L’humour est-il un art de vivre? Vous avez trois heures. | Une bonne idée par jour

  2. Ping : Valentin, je te pique ton parfum | Une bonne idée par jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s