La beauté bille en tête

20150602_104100On connaissait les collections capsules en mode (dernière en date, Balmain pour H&M). En cosmétique, l’encapsulation est synonyme de protection des molécules actives dans des billes en suspension, qui éclatent à la sortie du flacon. Plus qu’un gadget qui fait joli dans un flacon transparent, c’est une authentique innovation qui préserve la « fraîcheur » des ingrédients jusqu’au moment de leur utilisation. D’autres marques proposent de mélanger à la demande une formule active dans une base neutre, comme My Blend du groupe Clarins, mais l’encapsulation a l’avantage du tout-en-un ne nécessitant aucune manipulation de l’utilisateur.

La société Capsum, fondée il y a sept ans à Marseille, est devenue experte de cette technique revendiquée par Chanel pour son dernier sérum Hydra Beauty, mais aussi Guerlain, La Prairie ou Carita. L’avenir dira si l’innovation survivra à l’effet de mode. Pour l’article que j’ai consacré à la tendance dans Le Journal du dimanche du 24 mai dernier, j’ai interrogé Dominique Laborderie du blog Beauty Decoder, une ancienne cadre de l’industrie cosmétique avec qui j’échange régulièrement et dont les analyses sont souvent bien informées. Elle, elle y croit.

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Article paru le 24 mai dans Le Journal du dimanche

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