A voir : L’art dans le jeu vidéo

N’en déplaise aux grincheux, le jeu vidéo est un véritable espace de création artistique et la France n’est pas en reste dans ce domaine. L’exposition L’art dans le jeu vidéo au musée Art Ludique à Paris (dans le grand bâtiment vert de la Cité de la mode et du design) est l’occasion de s’en rendre compte, jusqu’au 6 mars 2016. Cet espace qui a déjà consacré des événements à Pixar, Marvel ou Studio Ghibli sait décidément mettre en valeur la pop culture comme un des beaux-arts.

20151018_110627

Paris en 2084. Etrangement beau

20151018_11064520151018_111003

Les visuels accrochés en grand format sont de toute beauté, surtout les images d’un Paris futuriste à la Enki Bilal signées Paul Chadeisson pour le jeu Remember Me du studio Dontnod (ci-dessus). Un écran incurvé permet de pénétrer dans l’ambiance du Paris de la Révolution française à travers les yeux du héros d’Assassin’s Creed et les concepteurs de Far Cry 4 (tous deux Ubisoft) expliquent leurs recherches au Népal pour dessiner des paysages réalistes.

20151018_112613

Un luxe de détails impressionnants dans les décors d’Assassin’s Creed

On peut regretter que des univers aussi foisonnants soient mis au service de principes de jeux aussi basiques, la majorité de ces franchises consistant à égorger des ennemis ou à tirer sur tout ce qui bouge. Il est dommage que les adolescents n’aient pas grand chose à se mettre sous les yeux entre Mario Kart (Nintendo) ou Fifa (Electronic Arts) et des jeux sanguinaires qui demandent une certaine maturité. Mais ce doit être mon côté grincheux.

L’art dans le jeu vidéo, Art Ludique – Le Musée. 34 quai d’Austerlitz 75013 Paris. Jusqu’au 6 mars 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s