J’ai testé… les jus détox

La détox est partout, et pas seulement après les excès des fêtes. A croire que nos vies sont polluées en permanence, par la nourriture trop riche, par les produits chimiques, mais aussi par un trop plein d’infos, de connexions, d’activités parasites. Tout un marché se développe autour du reboot de nos organismes saturés, telles ces thalassos spécial burn out à Deauville ou digital detox à Vichy où l’on laisse son portable à l’accueil.

Un cahier d'exercices et surtout plein de conseils pratiques - photo P.C.

Un cahier d’exercices et surtout plein de conseils pratiques – photo P.C.

Mon amie la journaliste Isabelle Fontaine a écrit un Cahier digital détox aux éditions Solar plein d’exercices pratiques et d’informations exhaustives pour comprendre l’effet des écrans sur le cerveau et se libérer de leur emprise. J’apparais même dans l’ouvrage : le témoignage de Pascale, page 29, atteinte de FOMO (fear of missing out, la peur de manquer une info), c’est le mien!

Parce que tout ce qui concerne l’équilibre corps-esprit m’intéresse, j’ai testé la journée de cure jus de fruits et légumes proposée par la marque Dietox. 

Detox Delight, Nubio, Juice Lab, les start ups ont fleuri ces dernières années autour de ces concentrés de vitamines. Dietox a été lancé l’année dernière par Virginie Rogé, une jeune femme originaire d’Andorre qui a découvert « la fièvre du juice cleansing » alors qu’elle faisait un MBA à l’université de New York. Elle a aussitôt perçu le potentiel du marché, mais aussi les pistes d’amélioration. « Aux Etats-Unis, l’accent n’est pas mis sur le goût, expliquait-elle lors d’une rencontre avec la presse en septembre dernier. Par ailleurs, les jus ne sont pas assez complets, avec un manque de protéines. Alors que j’étais à deux doigts de travailler chez Philips Morris, j’ai commencé une formation en nutrition sur internet. » Une bifurcation vers le bien-être pour la jeune marketeuse qui a élaboré ses recettes avec une nutritionniste et a testé ses premiers mélanges sur ses camarades de MBA.

20150912_191919

La cure quotidienne comprend six jus de fruits et légumes choisis pour leurs vertus nutritionnelles – photo P.C.

Alors, qu’est-ce qu’ils donnent, ces jus Dietox? Fan de fruits et légumes, je dois dire que reposer son organisme pendant une journée (idéalement le samedi) avec un régime liquide est plus un plaisir qu’une contrainte. Je n’ai pas ressenti de fringale, les formats de 400 ml étant largement assez copieux, et le topping crunch aide à renforcer la sensation de satiété. Je me suis sentie plus légère, pleine d’énergie, avec l’envie de continuer à manger sainement. Moins de nourriture industrielle, plus de fait maison, plus de fruits et de légumes, c’est fou l’effet d’un juice detox sur l’équilibre général.

Le plaisir gustatif est au rendez-vous mais, mais… Je regrette que l’on ne puisse pas choisir la composition des recettes. Intolérante à l’ananas et au kiwi, je ne pourrais pas consommer ces jus à un rythme régulier. Par ailleurs, la commande par internet demande un chouïa d’organisation. Comme pour les courses en ligne, je rêve de pouvoir choisir mon horaire de livraison, voire d’être livrée le samedi matin. La jeunesse de l’entreprise ne lui permet pas d’être aussi réactive.

Le prix peut aussi être un frein (60 euros la cure d’une journée avec les frais de livraison) mais comme le souligne Virignie Rogé, qui a la discipline d’acheter et de mixer sa ration régulière de fruits et légumes de nos jours? Je suis à deux doigts de m’offrir un extracteur de jus, mais m’en servirai-je assez pour le rentabiliser?

Verdict : il y a bien des avantages à ces cures de jus sur abonnement. Sans ananas, ce serait parfait pour moi!

Laisser un commentaire

