Pour Guillaume

Loin de moi l’idée de m’approprier le deuil d’amis qui l’ont connu beaucoup mieux que moi mais il se trouve que j’ai eu la chance de rencontrer Guillaume B. Decherf, mort dans les attentats de Paris du 13 novembre, et c’est difficile de penser à autre chose depuis. Je me souviens d’un grand ours goguenard, aux longs cheveux rejetés derrière l’épaule, capable de jugements à l’emporte pièce proférés avec tellement de franchise qu’il était impossible de lui en vouloir. Son humour était ravageur, sa verve décapante à l’oral comme à l’écrit. Cet article des Inrocks le dit mieux que je ne pourrais le faire. Il était unique en son genre, précieux et irremplaçable, comme toute vie humaine fauchée avant l’heure.

J’aurais aimé le revoir depuis qu’il était devenu père de famille mais la vie, le temps passent trop vite. Je pense à ses deux filles qui vont devoir grandir sans papa… et je peux témoigner que c’est possible, avec beaucoup de soutien de l’entourage et la force intérieure que l’on trouve dans les moments les plus noirs de la vie. Car l’être humain est comme ça, capable du pire comme du meilleur, surtout du meilleur.

Comme dirait quelqu’un qui le connaissait très bien, il aurait détesté toute cette attention, et en même temps, je n’arrive pas à réaliser qu’il n’est pas parmi nous pour commenter tout ça, et trouver la bonne chanson pour nous remonter le moral. C’est ça le deuil : c’est quand on prend conscience que la seule personne qui pourrait nous consoler de notre chagrin infini, c’est celle qui n’est plus là. J’adresse toutes mes pensées à ses proches, qui vont beaucoup pleurer, et qui vont retrouver la force de vivre, pour lui.

Laisser un commentaire

