Les bonnes idées de la semaine #1

Dans un billet désabusé, le directeur adjoint de la rédaction de L’Express Eric Mettout constatait cette semaine l’impuissance des médias face au FN. « Qu’on le dénonce ou qu’on le dénonce pas, on est toujours perdants », écrit-il en substance. Tout en réfutant l’idée que les journalistes contribuent à sa montée en créant un climat anxiogène.

Les mauvaises nouvelles existent, le monde en est plein et c’est le boulot des journalistes de les relayer. Mais je pense que les médias ont une responsabilité en déversant les malheurs du monde dans le quotidien des gens sans proposer de solutions ou sans montrer, aussi, ce qui marche, créant un sentiment de désespérance.

La peur est mauvaise conseillère et quand les néoélecteurs FN expriment de façon viscérale leur peur du multiculturalisme dans les pages de L’Obs, on enrage que les médias ne mettent pas autant en avant tous les quartiers où les cultures, les religions et les classes sociales se mêlent en bonne intelligence -le mien, par exemple. On dira que je vis dans un monde de Bisounours? Et s’il ne fallait pas plutôt s’inspirer de ce qui marche pour diffuser les bonnes pratiques?

Puisque chacun peut agir à son niveau, je vais proposer chaque semaine une sélection de bonnes idées repérées dans les médias, sur le net ou dans mes rencontres, en m’en tenant à ma ligne éditoriale de ne retenir que les idées positives.

« Arabie Saoudite Paroles de femmes », diffusé le 8 décembre sur France 5

L’Arabie Saoudite est un pays effroyable qui emprisonne, lapide, exécute ses opposants et enferme les femmes dans un carcan patriarcal. Et pourtant, même dans cette dictature, les choses avancent à petit pas. Demain 12 décembre, pour la première fois, les femmes pourront participer à une élection. Rappelons qu’en France cela ne date que de 70 ans. La journaliste Clarence Rodriguez est allée à la rencontre de femmes artistes, entrepreneuses, engagées, qui font bouger la société saoudienne en conduisant une voiture ou en dirigeant un chantier. Le reportage est à retrouver en replay sur le site de France TV. Au-delà des clichés sur la femme soumise dans l’Orient obscurantiste, leurs paroles et leurs actes ont doit à tout notre respect.

Bernard Guetta et l’idéal européen

Encore un membre de « l’élite » que les électeurs anti-système abhorrent mais Bernard Guetta a trouvé les mots justes dans Challenges pour exprimer ses sentiments face à la montée du vote FN -et de l’extrême-droite dans le monde puisqu’on peut inclure Donald Trump dans le même marigot. Je retiens l’extrait ci-dessous mais j’adhère à l’ensemble de son billet. On a besoin de ces voix mesurées et intelligentes.

« Il y a des idées, des innovations, des entrepreneurs du XXIe siècle, des individus mais pas de force politique assez consensuelle et majoritaire pour indiquer une direction, tracer la route et rendre sa noblesse à une puissance publique faite pour bâtir un futur crédible et mobilisateur. »

Diva Madonna 

J’avoue, j’ai craqué quand j’ai vu la vidéo de Madonna chantant Imagine sur la place de la République, avec son fils à ses côtés et sa doudoune à 10 000 dollars. C’est kitsch et corny (nunuche) comme peut l’être une diva américaine à des millions d’années lumière de la vie réelle, mais on sent sa sincérité et son émotion authentique face à toutes les vies brisées dans les attentats. A sa façon à elle, de chanteuse et de star, elle a rendu un bel hommage à l’humanité et au vivre ensemble, et les Parisiens qui ont partagé ce moment avec elle ne s’y sont pas trompés.

 

5 réflexions au sujet de « Les bonnes idées de la semaine #1 »

  1. L’Arabie Saoudite, un pays effroyable ? Vous en êtes sûr(e) ? C’est vieux ce cliché, ! C’est éculé ! Et quelque part, c’est nul, c’est mesquin, malsain, même ! Il faut évoluer et éviter de raconter des bêtises débitées sur un ton grave !!!

  2. C’est moi qui suis plutôt désolé de vous dire que j’ai très bien compris votre article et sa teneur. Je maintiens à écrire que vous agissez mentalement suivant votre grille de lecture et votre vision des choses d’où tous ces clichés réducteurs lorsqu’il s’agit de dresser l’état des lieux des droits de l’homme, des libertés et du niveau de démocratie dans certains pays à l’aune restrictive et exclusive de vos « valeurs » . L’Arabie Saoudite, à l’instar des autres pays arabo-musulmans, est un état souverain, à fortiori un royaume, qui possède sa religion, auquel il tient à l’instar de ses citoyens, ses concepts idéologiques, sa culture et son système de gestion de ses affaires dont son système judiciaire spécifique, en lien avec la mentalité et la culture de ses habitants que celui soit bon ou mauvais est une autre affaire ! Aussi, essayer de calquer le modèle européen qui, à vrai dire, n’a évolué et n’a atteint ce qu’il est de nos jours que depuis même un siècle) signifierait le chaos dans ces pays l Et aveuglément, vous refusez de voir, les choses en face comme vous refusez de dire (quoique je suis certain qu’au fond de vous même vous le reconnaissez) que le chaos mondial actuel, la déstabilisation et l’état de guerre un peu partout sur la planète n’est que le résultat direct de l’aventurisme des Etats Unis et de leurs suiveurs, les pays coalisés qui se sont fait embarquer, par des crétins de présidents américains (en l’occurrence les Bush père et fils) dans une galère meurtrière et sanglante à long terme.

    • Je ne prétends pas que l’Occident ait des leçons à donner. Je constate juste que dans un pays qui ne fait parler de lui dans les médias que quand un opposant est condamné à mille coups de fouets, les voix dissidentes existent, et le droit de vote pour les femmes est une avancée remarquable dans ce contexte. Et j’adorerais aller voir par moi-même la réalité de ce pays.

  3. Avant le bloggeur flagellé ou la femme adultère lapidée, des milliers sinon des millions de musulmans ont péri et cela n’a choqué grand monde ! On n’en parle même pas ! Et je ne vous vise pas vous mais la corporation et les médias ! Je ne doute pas de vos bonnes, sincères et louables intentions. Non ! Pas du tout et donc ne prenez surtout pas, s’il vous plait, mes réflexions présentes comme une accusation… Je ratisse large sans vous incriminer vu que je ne vous connais pas et j’en profite pour saluer votre largesse d’esprit du fait que vous avez engagé le débat avec ma personne sans recourir, comme certains (suivez mon regard) à la censure ou au bannissement systématique, cela vous honore, J’ai du respect pour votre honnêteté morale et sur ce terrain, je n’ai rien à dire, sincèrement. Bonne soirée cela étant dit et charmé par votre hospitalité, chère amie forumeuse.

Laisser un commentaire

