Aether, apologie de la chimie

IMG_0527

Un univers envoûtant, garanti sans ingrédients naturels – photo P.C.

J’ai déjà parlé du Galion, la marque de parfums remise à flots par Nicolas Chabot, un ancien de Givenchy. Parce que ce passionné de belle parfumerie n’est pas dans une démarche nostalgique, il lance un projet complémentaire, une nouvelle marque créée ex nihilo autour d’un parti-pris : n’utiliser que des molécules de synthèse.

Aether est un exercice de style autour de l’éther, une matière qui fascine Nicolas Chabot. « C’est le cinquième élément d’Aristote, celui qui tient les planètes entre elles dans l’espace, un symbole de l’âme, un produit médicinal. Comme la cuisine moléculaire, Aether veut montrer que la chimie peut être poétique. »

Apologie revendiquée de la synthèse, la gamme propose cinq compositions abstraites et en même temps riches d’évocations créées avec le studio Flair d’Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behaghel. Muskethanol est l’évocation d’un « sable métallique venu de l’espace » selon cette dernière, avec son assemblage de rose damascena, d’immortelle et d’ambre gris. Carboneum est une nouvelle façon d’exprimer le cuir, avec un effet néoprène amené par le benzoate de méthyle. Rose Alcane est un oxyde de rose sans connotation sucrée. Ether Oxyde démarre par une forte note d’éther presque narcotique adoucie par l’ambroxan. Enfin, Citrus Ester est une explosion d’agrumes censée reproduire l’odeur du Big Bang.

Cinq parfums du futur mis en scène par les superbes photos de Roberto Greco et des textes du journaliste Lionel Paillès, qui démontent les préjugés sur la chimie. Dans le même temps, Le Galion lance deux nouvelles Cologne signées Rodrigo Flores-Roux, l’une de jour, lumineuse et aérienne à base d’orange amère, de chèvrefeuille et de galbanum, l’autre nocturne avec une dominante de lavande et de thym qui rappelle un jardin provençal exsudant ses parfums à la tombée de la nuit. « Le Galion n’est pas vintage, il est intemporel et classique », assure Nicolas Chabot. Aether, lui, est résolument avant-gardiste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s