Tequila chic : reportage à l’hacienda Patrón

 

Depuis que je m’occupe de spiritueux pour Le Journal du dimanche, j’ai la chance de participer à des voyages de presse exceptionnels : Moutai en Chine, Martini en Italie, Chartreuse dans les Alpes, Saint-Germain en Ardèche et cette année le Mexique avec la tequila Patrón.

 

 

L’occasion de découvrir un pays coloré, musical, joyeux mais aussi violent et meurtri à l’image de son héroïne nationale Frida Kahlo dont on retrouve le portrait partout. Cette artiste qui a tant souffert dans sa chair, qui cachait son corps déformé sous d’amples jupes, a créé une oeuvre où s’expriment ses souffrances physiques et morales (sa douleur de ne pas avoir d’enfant) mais aussi une pulsion de vie plus forte que tout.

 

Le périple a débuté à Mexico où j’ai fait la tournée des bars (!) -le Fifty Mils à l’hôtel Four Seasons, le Limantour, considéré comme un des meilleurs du monde, le speakeasy Hanky Spanky– en compagnie de Charlotte Augustin, l’ambassadrice de Patrón en France et de Marion Lanvin de l’agence de relations presse Laurent Guyot & Co. Puis direction Guadalajara et encore une heure de route pour atteindre l’hacienda Patrón où se conçoit cette tequila premium, bien loin des tord-boyaux bon marché que l’on connaît en France. Créée par un Américain, cette marque rachetée par le groupe Bacardi fait perdurer la fabrication à la main, depuis la récolte de la piña, le coeur de l’agave, jusqu’à la double distillation en alambic, en passant par la cuisson dans des fours en brique et le broyage de la pulpe par une meule en pierre.

 

J’ai la chance de faire un métier qui me permet de découvrir des terroirs et des savoir-faire, en France ou au bout du monde, et c’est ce que j’apprécie particulièrement dans le secteur des spiritueux. Goûter des cocktails est aussi un des avantages du métier, mais toujours avec modération!

Mon reportage au Mexique est paru le 27 octobre dernier dans Le Journal du dimanche. Toutes les photos sont de moi.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s