Les youtubeurs en action

Les youtubeurs comme Cyprien, Norman, Squeezie ne sont pas des ados attardés qui font des vidéos dans leur chambre! Depuis leurs débuts, ils sont devenus de vrais auteurs de courts-métrages et si leur public est essentiellement composé d’enfants et d’adolescents, leur production est du divertissement de qualité.

À l’occasion de la crise du coronavirus, ils ont publié la semaine dernière des vidéos à la fois rigolotes et informatives et le résultat est franchement réussi.

Dans l’incapacité de tourner en studio, Norman est revenu aux tournages low cost de ses débuts, qui plus est en partage de connexion avec son portable car il explique être privé d’internet. On rit quand il raconte que son père ne sort plus de chez lui mais nettoie quand même tous les boutons de porte! Mais le message passe : restez chez vous.

Squeezie a réalisé une vidéo très complète qui revient aussi bien sur les origines du virus que sur les bons gestes à adopter et sur les erreurs qui ont été commises. Un bon rappel à l’ordre à sa communauté, parmi laquelle on compte sans doute des flâneurs des Buttes-Chaumont.

Fidèle à son concept du top des pires, Amixem a compilé les vidéos de confinement les plus loufoques venues du monde entier. Il livre au passage quelques conseils utiles car sa femme est médecin et invite même à la détox digitale en cas d’anxiété aiguë.

Le Rire Jaune, alias Kevin Tran, est plus poignant quand il rappelle que sa mère est médecin et qu’il s’inquiète pour sa famille. Il insiste aussi sur le racisme dont a été victime la population d’origine asiatique, et l’on sent qu’il n’a plus envie de rire. Mais il arrive à faire passer les messages essentiels avec le sourire.

Les « influenceurs » auront-ils plus d’influence que les messages officiels? Ils jouent en tout cas un rôle essentiel dans la chaîne de prévention et leurs vidéos qui cumulent plusieurs millions de vues en quelques jours sont une parenthèse réconfortante dans le marasme ambiant.

Une réflexion au sujet de « Les youtubeurs en action »

  1. Ping : Les influenceurs ont assuré pendant la crise | Une bonne idée par jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s