Une bonne idée par jour : Pandemic sur Netflix

Une série sur les pandémies actuellement? J’admets qu’il faut être masochiste pour s’infliger un tel programme et que l’on peut préférer se repasser Love Actually. Mais on peut aussi être en quête d’information sur les événements en cours et j’ai tendance à penser que l’on a moins peur de ce que l’on comprend.

La série documentaire américaine Pandemic sur Netflix n’apprendra rien aux spécialistes de virologie. Pour les profanes, elle pose des chiffres et des visages sur des termes que l’on croit connaître : Sras, Mers, H1N1, grippe aviaire, Ebola… Le programme suit plusieurs acteurs sur le front de la lutte contre les virus : la seule médecin d’un hôpital de campagne en Oklahoma confrontée à une épidémie de grippe; un médecin dans un hôpital de Jaipur en Inde face au H1N1; une spécialiste en épidémiologie qui travaille à des simulations de crise sanitaire à New York; un médecin de l’OMS qui suit la progression du virus Ebola en République démocratique du Congo; de jeunes chercheurs sur la piste d’un vaccin universel; des familles anti-vaccins…

La série a le parti-pris un peu étrange de s’attarder sur les pratiques religieuses des protagonistes, alors qu’en France la foi est considérée comme une affaire privée. Mais le fond reste pédagogique et assez prémonitoire. Une suite est prévue…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s