Une bonne idée par jour : aider

Quand on est confiné à la maison, on fait ce qu’il y a de mieux à faire (rester chez soi) mais on peut se sentir inutile, impuissant, surtout quand d’autres s’épuisent à soigner ou à faire tourner l’activité. Il existe des solutions pour agir selon ses possibilités :

Le site de la réserve civique du gouvernement met en lien les besoins et les offres de service par municipalité. Ce peut être faire des courses pour les personnes isolées, ou apporter un soutien par téléphone. À chaque fois, il faut bien évaluer le risque : il faut prendre toutes les précautions requises lorsque l’on va dans les magasins afin de ne pas se mettre en danger. De même pour l’aide au téléphone, il faut avoir une vraie disponibilité et ne pas être angoissé soi-même. L’association Petits Frères des Pauvres a réalisé une fiche pratique pour ses bénévoles qui précise bien la démarche. C’est comme dans l’avion, quand on explique qu’il faut d’abord mettre son masque à oxygène avant d’aider les autres.

-Un site spécifique pour aider les soignants en première ligne, qui ont besoin d’aide pour leurs courses, la garde d’enfants… enpremiereligne.fr

L’Etablissement français du sang fait un appel aux dons pendant le confinement. En effet il y a toujours des patients qui ont besoin de transfusion. Là encore il faut bien se renseigner avant de se rendre dans un centre de collecte. Le site recommande de prendre rendez-vous, et un questionnaire permet de savoir si on est éligible ou pas.

Coller un petit mot ou un dessin sur les poubelles. Les éboueurs sont mobilisés pour assurer la continuité de l’activité (pas de télétravail pour eux, et les poubelles doivent quand même être vidées), les remercier à distance est un geste gratuit et solidaire. On en profite pour ne pas surcharger les poubelles de trucs inutiles et on respecte les recommandations d’attendre 24h avant de jeter ses mouchoirs car les éboueurs peuvent se contaminer avec un sac mal fermé. Cette vidéo de Brut explique bien les risques.

-Aider ses voisins : on demande aux personnes que l’on sait isolées si elles ont besoin de quelque chose, on imprime des attestations de sortie car tout le monde n’a pas d’imprimante. Sachant qu’il faut respecter les règles de distanciation et que les sorties sont dérogatoires, la norme est de rester chez soi.

-Une idée toute simple que l’on peut faire de chez soi : écrire à un.e résident.e e Ehpad. L’association 1 lettre 1 sourire propose d’écrire un petit mot de soutien à une personne âgée, qui sera relu puis distribué en fonction des besoins des établissements. Le site est archi simple et cet article de 20 minutes cite une responsable d’Ehpad qui certifie que cette initiative est vraiment importante. Il y a 600000 résident.e.s en Ehpad en France.

-Faire un don à une association, tout simplement : Secours Populaire, Croix Rouge, Petits Frères des Pauvres, Emmaüs, Restos du coeur… Toutes celles qui oeuvrent toute l’année pour les plus fragiles de la société. Et si on ne sait pas laquelle choisir, on peut donner à la Fondation de France qui concentre les dons à la fois pour la recherche, pour l’aide aux soignants et pour les personnes fragiles.

PS. Sinon Marie Darrieussecq a fini son journal de confinement dans Le Point car il n’y a plus rien à dire. C’est triste, c’est pathétique, c’est à la mesure de nos emballements dérisoires face à un événement qui nous dépasse. Chacun réagit comme il peut/veut, tant qu’il ne met pas en danger sa santé et celle des autres.

2 réflexions au sujet de « Une bonne idée par jour : aider »

  1. Ping : Une bonne idée par jour : le zéro déchet | Une bonne idée par jour

  2. Ping : Une bonne idée par jour : être utile | Une bonne idée par jour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s