Une bonne idée par jour : les cosmétiques pas si futiles

Leonard Lauder, le président du groupe de cosmétiques Estée Lauder, a théorisé le « lipstick effect », le fait que pendant les crises économiques, les ventes de rouges à lèvres résistaient bien, car les femmes avaient envie de se faire plaisir. Même si pendant le confinement, on est plus tenté de traîner chez soi en pyjama que de se maquiller, c’est l’occasion de rappeler que les produits cosmétiques ne sont pas aussi futiles qu’il n’y paraît. Ils font du bien au moral, apportent du réconfort aux personnes hospitalisées grâce à l’action du CEW, l’association des professionnels de la beauté dont j’ai déjà parlé ici, et rendent un vrai service comme le montrent les exemples ci-dessous ⬇️

L’influenceuse Léna Situations a incité les marques à donner des crèmes pour les mains aux hôpitaux

-On a pu le remarquer nous-mêmes, à force de se laver les mains au savon ou au gel hydroalcoolique, la peau est agressée. C’est encore pire pour les employé.e.s des hôpitaux au contact quotidien avec les malades. « L’influenceuse » Léna Situations, plus de 600 000 abonnés sur Tik Tok, a lancé un appel sur Twitter le 29 mars pour inviter les marques de cosmétiques à livrer des crèmes pour les mains aux hôpitaux. Le 30 mars, la jeune femme écrivait que Nocibé et L’Occitane avaient envoyé chacun 25000 tubes, Yves Rocher, Birchbox, Erborian avaient également rejoint le mouvement. Hélas, le 31, elle déclarait se déconnecter de Twitter face au déferlement de commentaires haineux. Ce réseau véhicule vraiment le pire comme le meilleur mais l’essentiel est là : le personnel soignant a pu bénéficier de crèmes pour ses mains endolories. Mixa a par exemple envoyé des produits aux 1800 pompiers de Paris.

Une terrasse à Paris en février 2020. Même pendant le confinement, la crème solaire n’est pas en option (photo P.C.)

-Le printemps est là et il est tentant de profiter du soleil à sa fenêtre, sur son balcon, dans son jardin pour les plus chanceux ou dans la rue lors des sorties autorisées. C’est même recommandé pour faire le plein de vitamine D et recharger ses batteries. Mais ce n’est pas une raison pour oublier de se protéger avec de la crème solaire, car le soleil, qu’on soit en ville ou ailleurs, peut être dangereux pour la peau. Lors d’une récente conférence de presse, j’ai appris que 15% des femmes et 34% des hommes n’utilisaient jamais de protection solaire. Or le soleil est responsable de 132000 nouveaux cas de mélanomes par an selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Il ne faudrait pas que le succès du confinement se traduise par davantage de lésions cutanées. Alors on profite de son passage en pharmacie ou en supermarché pour prendre un tube de crème solaire.

Un salon de coiffure à Mexico, juillet 2019 (photo P.C.)

-Autre profession que l’on pouvait penser futile et dont on découvre la grande utilité à cette occasion : les coiffeurs. À mesure que les semaines passent, on constate les dégâts sur nos mèches en folie et nos colorations en friche. Et l’on se rend compte que le salon de coiffure est bien plus qu’un endroit où l’on s’informe des derniers ragots de la presse people. C’est un vrai acteur du lien social et surtout c’est un vrai métier. Lorsque l’on sortira de confinement avec nos coupes massacrées par nos tentatives malhabiles de sauver les apparences, il y aura certainement autant d’attente pour les coiffeurs que pour les ophtalmos, et on les bénira de nous redonner notre dignité. Parce que prendre soin de soi, ce n’est pas superflu.

2 réflexions au sujet de « Une bonne idée par jour : les cosmétiques pas si futiles »

  1. Ping : Une bonne idée par jour : La Bulle d’Espoir | Une bonne idée par jour

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