Une bonne idée par jour : salade de lentilles

Préférer les lentilles vertes du Puy

Quand on veut réduire sa consommation de viande, les lentilles sont nos meilleures alliées, et avec elles les autres légumineuses : pois chiche, fèves, pois cassés, haricots secs… Elles sont riches en protéines et faibles en matière grasse, elles se conservent longtemps, elles se cuisinent de multiples façons. Parfait en confinement! Je prépare souvent des salades de lentilles, mais il faut suivre quelques recommandations :

-Prendre des légumes secs, de préférence les lentilles vertes du Puy, la référence. Les conserves toutes faites, ça dépanne, mais ça n’a pas le même goût. On peut à la rigueur en faire des soupes.

-Mesurer un verre par personne, et ajouter trois fois le volume d’eau. On débute la cuisson des lentilles dans l’eau froide et on n’ajoute pas de sel. Rajouter de l’eau en cours de cuisson si besoin car selon les variétés elles absorbent plus ou moins d’eau. En général c’est cuit en 20 minutes, tout dépend si on les préfère al dente ou fondantes.

-Pour une salade, je n’ajoute rien dans la cuisson, l’assaisonnement viendra après. Pour un plat chaud, on peut ajouter de l’oignon, de l’ail, des herbes aromatiques.

-Une fois que les lentilles sont cuites, on les laisse refroidir et on les accommode avec de l’oignon rouge finement coupé, du persil, de la coriandre ou de la ciboulette, une vinaigrette, et selon ses goûts des lamelles de parmesan, du saumon fumé, du jambon cru, des lardons, des croûtons, un oeuf dur ou mollet…

Cette recette fonctionne avec des pois chiches (qui demandent souvent à être trempés avant cuisson), des lentilles corail (à la cuisson plus rapide, sinon ça devient pâteux mais c’est très bon en soupe également!), des fèves (celles de Picard Surgelés déjà pelées sont très bien). Avec ce plat normalement on est calé jusqu’au prochain repas sans être tenté de grignoter.

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