Une bonne idée par jour : les galettes de sarrasin

Avec un peu d’imagination, on se croirait en Bretagne, ou au moins à Montparnasse!

La farine et les oeufs commencent à manquer selon les régions. Un phénomène qui ne serait pas dû à la pénurie mais à des ruptures dans la chaîne logistique selon les professionnels de l’agroalimentaire. Faute de pouvoir faire des crêpes, on se tourne vers ses fonds de placard et on s’intéresse à ce paquet de farine de sarrasin qui traîne. Les galettes de sarrasin sont simplissimes à faire. Si elles sont un peu fades au naturel, elles se prêtent à de nombreuses garnitures : fromage, lardons, jambon, saumon, oeufs (ah non, y en n’a pas), tombée d’épinards…

J’ai trouvé cette recette dans un vieux numéro d’Avantages, elle a fait ses preuves.

Pour environ 15 galettes fines : 250 g de farine de sarrasin; 10 g de sel gris de Guérande (le sel ordinaire fait l’affaire); 25 cl + 50 cl d’eau; 50 g de beurre.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un trou, y verser peu à peu 25 cl d’eau froide, tourner sans cesse à la cuillère en bois pour incorporer la farine.

Battre vigoureusement 3-4 minutes. Délayer doucement avec 50 cl d’eau. La pâte doit être lisse et fluide. Laisser reposer au moins 2h à température ambiante. Juste avant de cuire, ajouter le beurre fondu en battant.

Pour cuire les galettes, on fait chauffer une poêle à crêpes de 20 cm. Quand elle est bien chaude, on étale une noisette de beurre (il doit grésiller). On verse une louche de pâte que l’on répartit sur toute la surface de la poêle. La pâte forme de petits trous. Cuire au moins 2 minutes (la pâte doit être bien cuite sinon elle est difficile à retourner). Cuire un peu moins longtemps de l’autre côté (1 minute) si on veut que la galette reste moelleuse, mais on peut l’aimer croustillante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s