Une bonne idée par jour : The Circle sur Netflix

The Circle est le programme parfait pour se changer les idées en confinement. C’est une téléréalité dont le principe rappelle notre condition actuelle : des candidats sont enfermés chacun dans un appartement, ils ne peuvent pas voir les autres participants, et communiquent par le biais d’un écran en s’envoyant des messages, des émojis, des photos. Différentes épreuves permettent d’en savoir plus sur les personnalités, des alliances se créent, voire des romances, mais aussi des « clash ». À intervalle régulier, les candidats sont invités à classer leurs concurrents par ordre de préférence et le moins populaire (ou le plus dangereux) est éliminé.

Là où ça se corse, c’est que les joueurs ne sont pas forcément ce qu’ils annoncent sur leur profil : ce peut être un homme qui prétend être une femme, deux femmes qui jouent un homme, deux hommes qui se font passer pour une femme etc. Quiproquos à gogo! Perversité supplémentaire, les règles du jeu sont susceptibles de changer à tout moment, ce qui redistribue les cartes.

On suit les stratégies de chacun, les retournements d’alliances, les dilemmes des candidats, dans un esprit beaucoup plus bon enfant que Koh Lanta. Ça reste un jeu même s’il y a 100 000 euros à la clé pour le vainqueur. C’est divertissant, rythmé, très drôle, complètement addictif, assez cliché, totalement superficiel mais qu’est-ce que ça fait du bien! Et le final est incroyable.

Je ne sais pas si les créateurs de The Circle ont pensé au livre du même nom de Dave Eggers paru en 2013. C’est un très grand roman sur l’emprise des Facebook et Google sur nos vies. Une excellente lecture de confinement aussi!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s