Une bonne idée par jour : aider un restaurant

Chez Laïa le 27 février 2020. Quand retournerai-je dans ce chouette restaurant du boulevard Voltaire? (photo P.C.)

Avec la culture et le tourisme, les bars et les restaurants sont des activités durement touchées par le confinement. Et on ne sait pas quand ils pourront à nouveau ouvrir normalement. Beaucoup d’entre eux redémarrent sous la forme de vente à emporter ou de livraison (voir par exemple le site jaimemonresto), mais la sécurité sanitaire n’est pas optimale.

Une solution pour aider les établissements indépendants aux finances fragiles est d’acheter des repas à l’avance, à consommer lorsqu’ils rouvriront. C’est une façon de leur permettre de constituer une trésorerie pour payer leurs charges fixes, et d’anticiper les commandes à venir. La Fourchette recense par exemple les restaurants de quartier qui proposent des bons prépayés sous l’onglet Aidons nos restaurants. Autre initiative : Sauve ton resto avec Hemblem, Cityvent et Le Pot Commun. Parce qu’un bon repas au restaurant fait partie du sel de la vie, il est logique d’aider ces commerçants déjà pénalisés par les grèves et les (débordements en marge des) manifestations des gilets jaunes.

Confinés, les restaurateurs font aussi preuve de solidarité en fournissant des repas aux personnels soignants ou aux défavorisés, comme l’association Les Bistrots Pas Parisiens Solidaires ou Moma Group (La Gare, Le Boeuf sur le toit, Manko, Rural by Marc Veyrat…) au profit de la Pitié Salpétrière mais il y en a beaucoup d’autres. Sans oublier les chefs qui nous régalent de leurs recettes à reproduire chez soi.

Quelques articles qui parlent des initiatives des restaurateurs pendant la crise :

https://www.lefigaro.fr/gastronomie/aider-nos-restaurants-quelques-options-a-la-carte-20200417

https://www.01net.com/actualites/confinement-les-sites-pour-aider-vos-restaurants-et-bars-preferes-1893533.html

https://www.sortiraparis.com/actualites/coronavirus/articles/214666-solidarite-comment-aider-les-commerces-restaurateurs-et-producteurs

https://www.lci.fr/emploi/payez-maintenant-consommez-apres-le-confinement-ces-initiatives-pour-aider-restos-et-bars-2150446.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s