Une bonne idée par jour : oatcakes

Ça part comme des petits pains (photo P.C.)

Les oatcakes sont des galettes écossaises à base de flocons d’avoine, délicieuses avec du cheddar ou tout autre fromage. En Écosse, on mange le fromage après le dessert avec des fruits, raisins ou pommes. C’est une tradition que j’apprécie beaucoup, qui me rappelle l’habitude espagnole de déguster le manchego avec de la pâte de coing. On peut zapper le dessert et tout le reste du repas : du fromage, des fruits, différentes sortes de pain et des oatcakes font une excellente collation.

J’ai trouvé cette recette sur internet, j’ai été étonnée par sa simplicité. Quasiment inratable! Et j’aime le mélange nord-sud, Écosse et Méditerranée.

Préchauffer le four à 180°, thermostat 6. Dans un saladier, mélanger deux verres de flocons d’avoine (je les mixe grossièrement pour qu’ils soient plus fins, mais il faut garder de la texture), trois cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de gros sel, une pincée de romarin (on peut aussi les faire natures). Ajouter un verre d’eau chaude et mélanger jusqu’à former une pâte compacte. Pétrir sur un plan de travail fariné et étaler au rouleau à pâtisserie. Les oatcakes sont traditionnellement un peu épais. Ils peuvent aussi être fins, ils seront alors plus craquants après la cuisson. Enfourner pendant 15-20 minutes en les retournant à mi-cuisson. Ils durcissent en refroidissant mais s’ils restent un peu moelleux c’est très bon aussi.

Le petit plus : les flocons d’avoine sont sans gluten ce qui est intéressant pour les intolérants ou qui veut réduire l’apport de gluten dans son alimentation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s