
Les galeries d’art, comme d’autres lieux culturels, sont fermées pendant la crise sanitaire et des solutions se développent pour promouvoir les artistes autrement. Le peintre Olivier Masmonteil a créé le projet L’Atelier en boîte, une « box » pour découvrir l’univers d’un artiste à travers des oeuvres originales et des objets fétiches. Chaque atelier miniature est édité en vingt exemplaires, en vente en ligne jusqu’au 25 décembre au prix de 300 euros. Les artistes représentés sont Diane Benoit Du Rey, Katia Bourdarel, Thierry Carrier, Sylvain Ciavaldini, Gaël Davrinche, Richard Di Rosa, Nicolas Marciano, Olivier Masmonteil, Françoise Petrovitch et Lionel Sabatté.
Dans le même ordre d’idée, mais en rajoutant un zéro, la galerie Ellia Art Gallery propose Art Capsule, trois oeuvres regroupées dans un coffret, ainsi que des sessions de « personal shopping » en ligne.
En règle générale, c’est une bonne idée de visiter les portes ouvertes dans les ateliers d’artistes ou les écoles d’art car acquérir une oeuvre unique dont on connaît le créateur n’a pas de prix. Mais il faudra attendre la fin de la pandémie.