Stratégies, le magazine de la communication et des médias, fête ses 50 ans cette année, l’occasion de revenir sur cinq décennies de publicité relatées tout au long de l’année dans les pages de l’hebdomadaire et en ligne. Dans les années 70, la publicité arrive à la télévision et des sagas de marques mythiques débutent : Dim, Crunch, Eram, Orangina, et aussi les slogans « Votre argent m’intéresse », « On n’a pas de pétrole mais on a des idées »…
Les années 80, ce sont les années CLM et Philippe Michel (Eram, Kookaï, Vittel, Le Trèfle) mais aussi les années Séguéla, Tapie, privatisations…
Il est de bon ton de dénigrer la publicité qui manipule les esprits mais se replonger dans les archives rappelle à quel point elle fait partie de la culture populaire et témoigne d’une époque. Mes souvenirs d’enfance débutent à la fin des années 70 avec les ritournelles de Richard Gotainer et je mets au défi n’importe quel anticapitaliste endurci de ne pas avoir un peu de nostalgie face aux vieilles pubs BN ou Panzani.
Stratégies a bien changé au cours de ces années en passant d’un magazine très lié aux « pubards » (du nom d’un podcast qui vient d’être lancé) à un titre plus généraliste sur la transformation digitale et environnementale des entreprises. J’y ai travaillé neuf ans, de 1999 à 2008, j’y suis aujourd’hui pigiste et j’ai une grande liberté pour aborder les sujets du féminisme, du développement durable, du ciblage publicitaire, des influenceurs… Un magazine qui bouge sur le plan commercial et éditorial, qui défend la rigueur journalistique face aux pressions diverses, qui respecte ses pigistes, ça existe et ça vaut le coup d’être salué 👍 🎂