Rencontre avec Angelina Jolie pour Le Journal du dimanche

Article paru le 29 août 2021

Interviewer une des plus grandes stars mondiales n’est pas chose facile. Il faut s’adapter à son agenda, attendre patiemment en compagnie d’autres journalistes internationaux pour quelques minutes d’entrevue, accepter la présence d’une assistante intraitable qui surveille l’horaire (« Last question! »). On est comme dans le film Coup de foudre à Notting Hill avec le cliché des « press junkets » millimétrés. J’avais déjà approché ce phénomène lorsque j’avais rencontré Lady Gaga à Las Vegas dans le cadre d’une conférence de presse. Il s’agissait cette fois d’une interview « one to one ».

Mais Angelina Jolie est très professionnelle, et même si elle m’a semblé fatiguée, elle s’intéresse sincèrement aux gens (d’où le titre « Je suis très empathique ») et s’exprime avec conviction sur ses engagements en faveur des réfugiés et de la nature. Elle m’a congratulée sur mon sac (une création de la marque Ilyoucha), je l’ai félicitée pour son film Invincible, elle aime de toute évidence parler de ses enfants qui l’accompagnaient sur ce déplacement express dans le sud de la France.

L’objectif de cette rencontre était avant tout de promouvoir le programme Women for Bees de Guerlain et l’Unesco qui vise à former des femmes apicultrices afin de sauvegarder les insectes pollinisateurs. La situation en matière de biodiversité est dramatique, la France perd 30% de sa population d’abeilles par an et le sort des réfugiés climatiques est souvent lié aux pertes de ressources alimentaires à cause des atteintes à la biodiversité.

Derrière les images glamour, c’est avant tout ce message qu’Angelina Jolie devait faire passer et elle s’en est acquittée avec éloquence lors de l’interview et de la conférence de presse qui a suivi en compagnie de la formidable Noëline Raondry Rakotoarisoa de l’Unesco.

Conférence de presse du 21 juillet 2021 à l’Observatoire français d’apidologie dans le Var.
Crédit photo: ©Marie Rouge @lesjouesrouges

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s