Consommer végétal dans Stratégies

Photo Hari&Co

Le Salon de l’agriculture qui vient de s’achever à Paris a été l’occasion de reparler de modèle agricole et de transition écologique, alors que l’on sait que l’élevage est l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre.

Pour le cahier Transition de Stratégies, j’ai interviewé Emmanuel Bréhier, cofondateur de l’entreprise Hari&Co, qui propose des plats préparés à base de légumineuses pour la restauration collective et la grande distribution. Loin des viandes de synthèse fabriquées en laboratoire, cette jeune entreprise défend la coopération avec les agriculteurs et la promotion de cultures végétales, locales, bio et nutritives.

Une étape supplémentaire dans la transition selon moi est de réaliser soi-même ses recettes à partir des ingrédients bruts (lentilles, pois…) pour réduire les emballages mais la marque aide à démocratiser l’alimentation végétale en étant présente en grandes surfaces. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de manger des protéines animales pour être en bonne santé, les lentilles associées au riz comme dans le dhal indien sont une alternative savoureuse (même si le bilan carbone du riz n’est pas optimal et qu’il faut privilégier le riz de Camargue, la transition oblige à des arbitrages permanents).

Article paru dans Stratégies du 23 février 2023 :

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s