Le design à l’honneur dans Stratégies

Interview parue le 16 septembre 2021

En 2021, le magazine Stratégies fêtait ses 50 ans et en septembre, il organisait un festival de trois jours au Théâtre Marigny à base de conférences, remises de grands prix et une exposition sur 50 ans de publicité. J’ai eu le privilège d’organiser et d’animer une matinée de conférences autour des enjeux actuels et à venir du design : le lien social, l’éco-conception et la créativité.

Pour la première table ronde, j’ai voulu interroger en quoi le design peut contribuer au lien social à travers des lieux qui permettent le brassage des populations, dans la ville, dans les transports, dans les commerces et les bureaux. J’avais invité Olivier Saguez, fondateur de l’agence Saguez & Partners basée à Saint-Ouen aux portes de Paris qui mène de nombreuses actions avec la ville, Isabelle Le Saux, la directrice du design d’Arep, la filiale de SNCF Gares & Connexions en charge de l’aménagement des gares, et Sophie Darriere, co-fondatrice de l’agence Label Expérience, qui réalise de nombreux tiers-lieux. Je souhaitais aussi inviter Karim Bouamrane, le maire de Saint-Ouen, un homme engagé et ambitieux qui croit au pouvoir du design pour embellir sa ville. Comme il n’était pas disponible le jour J, je suis allée l’interroger en amont et son interview a été diffusée pendant la conférence.

Pour la deuxième table ronde (animée par le journaliste de Stratégies Sorlin Chanel), j’ai réuni un plateau d’acteurs de l’éco-conception, Emery Jacquillat, le président de Camif, Madeleine de Lisle, directrice développement retail de La Ruche qui dit oui, avec son agence Market Value, représentée par le directeur général Philippe de Mareilhac, et Hubert de Malherbe, président de Malherbe Paris (remplacé au pied levé par Stéphanie Langard, directrice de création). Enfin, je pensais important de donner la parole aux créatifs qui donnent leur âme et leur séduction aux concepts commerciaux. Maud Mulder, directrice de création graphisme de BETC Design, Valentine Proust, directrice artistique de Pixelis, et Kheireddine Sidhoum, directeur de création de Dragon Rouge, qui se connaissent bien, ont échangé avec passion et spontanéité.

En conclusion, je souhaitais la présence d’un grand témoin, acteur du design contemporain qui a participé activement à trouver des solutions contre le covid-19 dans les restaurants et les transports : Patrick Jouin, qui a aussi parrainé le Grand prix Stratégies du design (voir interview parue dans le programme du festival). Merci à lui.

L’organisation d’une conférence représente un énorme travail de préparation, des dizaines de mails, de coups de téléphone et de réunions en visio avec les participants et les équipes de Stratégies. Une fois ce travail préalable effectué (pas de place pour l’improvisation), l’animation est finalement assez facile, sous réserve que les invités soient présents, que la technique fonctionne et que le public soit au rendez-vous. Ce fut le cas, la salle du Studio Marigny était pleine et les retours ont été très positifs. A refaire! Pour boucler la boucle, j’ai également rédigé le compte-rendu de l’événement dans les pages de Stratégies. Une expérience épuisante mais exaltante et une nouvelle corde à mon arc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s